eczéma

L'eczéma, aussi appelée dermatite atopique, est une anomalie de la réponse immunitaire et de la barrière cutanée.

#RechercheClinique #etude #crdq #eczema

On appelle « eczéma » un groupe de maladies qui causent une inflammation de la peau. On parle aussi de « dermatite » pour désigner l’eczéma.

La peau enflammée ou eczémateuse est rouge et enflée et elle démange. Elle présente parfois des petites bosses remplies de liquide qui coulent et forment des croûtes.

Dermatite atopique (DA) est héréditaire et c’est la forme la plus courante d’eczéma. On estime que près de 17 % des Canadiens souffriront de DA à un moment ou l’autre de leur vie.

La DA fait presque toujours son apparition dès les premiers mois de l’enfance ou avant l’âge de 5 ans. Elle se caractérise par des démangeaisons et des irritations, souvent derrière les genoux, dans le creux des coudes, au visage, au cou et sur les mains. Les enfants atteints d’eczéma développeront souvent de l’asthme ou la fièvre des foins. D’autres membres de leur famille peuvent aussi souffrir de ces problèmes.

Source (version adaptée CRDQ) : dermatology.ca

Notre étude de recherche clinique (LP0190-1488) recrute actuellement des patients atteints de dermatite atopique (DA) modérée ou grave.

Cette étude vise à déterminer si les personnes atteintes de DA modérée ou grave peuvent bénéficier du médicament à l’étude.

  • Avez-vous reçu un diagnostic de dermatite atopique / eczéma?
  • Vous souffrez d'eczéma modéré à grave depuis au moins un (1) an
  • Vous n’avez aucune autre affection cutanée
  • Vous avez entre 18 et plus
  • Vous avez été traité sans succès avec des médicaments topiques (crèmes ou onguents) ou vous avez eu besoin d’un traitement systémique (pilules ou injections)