investigateur principal.

Julien Ringuet MD MSc FRCPC Dermatologue

Après avoir complété un baccalauréat en biologie à l’Université Laval en 2010, le
Dr Ringuet a par la suite complété sa formation médicale (MD) à Québec en 2015. Il a par la suite entamé sa spécialité en dermatologie de laquelle il a gradué en 2020. Au travers de son parcours, son intérêt pour la recherche dermatologique était déjà présent comme le témoigne l’obtention conjointe d’une maitrise en médecine expérimentale (MSc) ciblée sur la dermatologie fondamentale au Centre de Recherche en Organogénèse Expérimentale de l’Université Laval (LOEX).

Dr Ringuet et l’équipe du CRDQ permettent encore aujourd’hui à des centaines de patients d’accéder à des traitements novateurs pour plusieurs pathologies cutanées.

Les intérêts de recherche du Dr Ringuet sont variés mais touchent principalement le psoriasis, la dermatite atopique, la pelade et le vitiligo.

#crdq #AssociationCanadienneDermatologie
TRAME_BACKGROUND_@1920

fondateur.

#RechercheClinique #etude #crdq #DrYvesPoulin
Yves Poulin MD, Dermatologue

Ayant complété sa formation en médecine (MD, LMCC) à l’Université de Sherbrooke en 1978, avec qualifications pour la pratique médicale aux États-Unis (NBME), c’est en 1983 que le Dr Poulin a obtenu le titre de spécialiste en dermatologie de l’Université de Montréal après avoir complété les examens de spécialité du Québec (CSPQ), du Canada (FRCPC) et des États-Unis (FAAD). Il a aussi suivi des formations spécifiques en spécialité à Washington (AFIP) et à Rochester, Minnesota (Clinique Mayo).

C’est en 1993 qu’il fait ses débuts en essais cliniques. Anciennement président du Centre de Recherche et du Centre Dermatologique du Québec métropolitain, il a aussi été professeur adjoint de clinique en dermatologie à L’Hôtel-Dieu de Québec (Centre hospitalier affilié à l’Université Laval).

Il a également été président de l’Association canadienne de dermatologie de 2009 à 2010.

Le Dr Poulin a signé ou cosigné plus de 132 articles scientifiques qui ont été publiés dans des revues médicales révisées par des pairs. Ses principaux sujets de recherche sont le psoriasis et l’eczéma atopique. Au cours des 15 dernières années, il a dirigé plus de 188 études cliniques.